La différence entre un développeur un programmeur et un informaticien

3
48
La différence entre un développeur un programmeur et un informaticien

Quel est la différence entre un développeur un programmeur et un informaticien?

J’ai souvent utilisé ces trois termes presque indifféremment, et beaucoup  d’informaticiens aussi.

C’est pourquoi je me suis décider de faire quelques recherches sur ce point. Et dans cet article, je vais partager avec vous le résultats de mes recherches.

J’ai constaté que ces trois termes sont certes différents mais ça ne veut pas dire qu’une personne ne peut pas avoir ces attributs a la fois. Mais peu importe, il aura toujours tendance à privilégier un fortement.

Il est difficile de définir ce que chacun devrait être ( il s’agit plus d’une sensation que d’une délimitation stricte ), ils sont très similaires, mais je vais quand même essayer de le faire.

A lire aussi: Comment rester motivé en blogging lorsque le trafic ne décolle pas

1. Programmeurs

La différence entre un développeur un programmeur et un informaticien

Selon Wikipedia, Un programmeur , parfois appelé plus récemment codeur (en particulier dans des contextes plus informels), est une personne qui crée un logiciel.

Les programmeurs écrivent du code génial. Le rendre clair, bien pondéré et sans erreur est une préoccupation très importante, mais pas au détriment du travail accompli.

Il s’agit de connaître la signification de « bon code » dans leur domaine. Ils doivent avoir des compétences en mathématiques, mais ce n’est pas une préoccupation primordiale.

Ils travaillent sur des projets de logiciels personnels qu’ils trouvent intéressants dans leurs temps libres.

Ils ont besoin de connaître les bonnes (meilleures) solutions aux problèmes, mais ils n’ont pas besoin de prouver que c’est la meilleure solution.

Une bonne connaissance des algorithmes est nécessaire. Ils possèdent des compétences approfondies dans un vaste domaine d’expertise et ont également une assez bonne connaissance des domaines connexes.

La communication et les compétences interpersonnelles sont des caractéristiques souhaitables, mais non soulignées.

Les processus logiciels et les compétences en dynamique d’équipe sont des caractéristiques souhaitables, mais non soulignées.

Top 15 Sites Pour Télécharger Des Musiques Gratuites MP3 en 2019

2. Développeurs

La différence entre un développeur un programmeur et un informaticien

Selon Wikipedia, le développeur peut faire référence à:

  • Développeur de logiciel: celui qui programme des ordinateurs ou conçoit le système pour répondre aux besoins d’un analyste de systèmes
  • Développeur Web: programmeur spécialisé dans le développement d’applications World Wide Web ou qui y est spécifiquement impliqué.
  • Développeur de jeux vidéo: personne ou entreprise impliquée dans le développement de jeux vidéo, processus de conception et de création de jeux.

En effet, on peut facilement confondre un développeur d’un  programmeur. La seule différence ici est que les développeurs peuvent engager des programmeurs pour travailler sur des projets.Il supervise les activités.

Un développeur est tout d’abord un programmeur.

Les développeurs écrivent du code. Les compétences en mathématiques sont très facultatives, mais il est utile de prendre conscience des problèmes courants et des solutions liées au domaine dans lequel elles se trouvent.

Dans leur temps libre, certains développeurs essaient soit de créer le prochain Facebook, soit d’entreprendre des activités qui n’ont rien à voir avec la programmation, le développement ou l’informatique.

Ils sont experts dans la recherche de solutions aux problèmes et dans le raccordement de composants pour répondre à un ensemble d’exigences.

La communication et les compétences relationnelles sont primordiales.

Le processus et la dynamique d’équipe sont des compétences essentielles.

3. Informaticiens

La différence entre un développeur un programmeur et un informaticien

Ils écrivent du code. Ce n’est peut-être pas le code le plus joli ou le mieux pondéré, mais il fait le travail.

Il ne s’agit ni de la conception du code ni des bonnes pratiques, mais bien de prouver ce qu’elles sont censées prouver.

Un informaticien est autant un mathématicien qu’un technologue selon beaucoup de commentaires que j’ai trouvées.

Ils n’ont pas seulement besoin de savoir que ça marche, ils doivent le prouver. La communication et les compétences interpersonnelles sont des caractéristiques souhaitables, mais non soulignées.

Les processus logiciels et les compétences en dynamique d’équipe sont des caractéristiques souhaitables, mais non soulignées.

Ils ont une bonne connaissance générale de tout leur domaine, mais ils se spécialisent profondément dans un ou plusieurs domaines restreints.

Dans ces domaines, ils sont considérés comme des experts. Ils travaillent sur des sujets liés à leurs recherches dans leur temps personnel.

Top 15 Sites Pour Télécharger Des Musiques Gratuites MP3 en 2019

Bref

La chose à retenir ici est qu’aucun des trois n’est mauvais en aucune façon. L’un n’est ni plus ni moins souhaitable que les autres.

Ce sont simplement des dimensions différentes du domaine dans lequel nous sommes tous impliqués.

Des personnalités particulières s’identifieront davantage avec un, mais cela ne signifie pas que les trois ne peuvent pas se « faufiler » l’une dans l’autre et se combiner favorablement.

Il est tout à fait possible d’être à la fois un développeur formidable et un excellent programmeur ( même s’il est difficile de se concentrer sur tant de choses importantes.).

Dans de rares cas, vous pouvez même obtenir un contrat de type 3 en 1. Mais peu importe où vous tombez, il est tout à fait possible d’être très performant si vous vous adaptez parfaitement à l’un des trois.

Qu’en est-il d’un ingénieur en logiciel ? C’est juste un sous-ensemble de développeur.

Qu’en est-il d’un architecte ? Ils conçoivent des bâtiments et d’autres choses, alors je ne sais pas trop si c’est pertinent 🙂

Je crois que j’ai communiquer le peu que j’ai trouver. Peu importe. Je vais vous lancer la balle, cher lecteur. Pensez-vous que programmeur, développeur et informaticien sont distincts et si oui, avez-vous des définitions similaires aux miennes ? Si ce n’est pas le cas, j’aimerais entendre vos commentaires à leur sujet.

3 COMMENTS

  1. Bien Jeff pour votre article, comment concevoir alors un programme si on est programmeur ?
    ou soit comment je peux devenir un vrai programmeur ? votre site va m’aider ?

    • Pour concevoir un logiciel, il faut avoir des connaissances en langages de programmations. Sur ce blog, je ne vais pas vous apprendre chaque langages de programmation. Je vais plutôt vous orienter dans votre parcourt: Par ou commencer, sur quel site apprendre la programmations, qui sont les meilleurs coachs en programmation et beaucoup de choses…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.