Quelle est la différence entre wordpress.com et wordpress.org

WordPress est le moyen le plus populaire de créer un site Web. Malgré sa popularité, de nombreux nouveaux utilisateurs ont encore du mal à se poser la question:  quelle est la différence entre WordPress.com et WordPress.org?

Si vous recherchez «WordPress» sur Google, les deux sites Web se classeront n ° 1 et n ° 2. Et si vous êtes nouveau sur WordPress, vous ne savez peut-être pas lequel utiliser.

Cet article explique les principales différences entre WordPress.com et WordPress.org et vous aidera à choisir celle qui répond le mieux à vos besoins.

wordpress.com et wordpress.org

Le logiciel WordPress, situé sur WordPress. org , est un système de gestion de contenu gratuit et open source. Pour utiliser le logiciel WordPress, vous devez l’installer sur un serveur Web. Et c’est la principale différence entre WordPress.com et WordPress.org .

  • Si vous téléchargez WordPress à partir de WordPress.org , vous l’hébergez. Vous le configurez avec votre propre hébergeur  et l’utilisez sur votre propre site Web, ce qui vous donne une tonne de flexibilité. C’est pourquoi WordPress.org est souvent appelé également  WordPress auto-hébergé .
  • WordPress.com , en revanche, est une plate-forme de blog / site Web basée sur le logiciel WordPress.org. Au lieu de télécharger le logiciel et de l’ héberger vous – même , vous pouvez simplement vous inscrire à un compte WordPress.com et disposer immédiatement d’un site Web opérationnel.

A lire aussi: Les différentes techniques de concevoir un site Web efficace

Le coût d’utilisation de wordpress.org et wordpress.com

WordPress.com vous permet de créer un site Web entièrement gratuitement, mais cela présente certains inconvénients:

  • Vous ne pouvez placer votre site que dans un sous-domaine. (Ex: monsite.wordpress.com)
  • Vous ne pouvez pas supprimer les annonces et la marque de WordPress.com de votre site.
  • Vous obtenez un espace disque limité de 3 Go
  • Vous ne pouvez pas monétiser votre blog ou votre site web
  • Vous ne pouvez pas installer de plugins ou de thèmes non disponibles par défaut sur la plateforme.

Si vous souhaitez utiliser votre site à des fins commerciales, vous devrez payer au moins 8 $ / mois sur votre forfait WordPress.com + le coût d’un nom de domaine personnalisé, généralement de l’ordre de 15 $ / an. Au total, cela signifie au moins 111 $ par an pour gérer un site sur WordPress.com .

Avec WordPress.org , en revanche, vous pouvez lancer un site Web entièrement fonctionnel à 30 $ par an au début et vers 50$ par ans les autres années .

Pour ce faire, vous devez d’abord choisir un hébergeur. Nous avons quelques suggestions pour vous si vous nous contacter.

Si vous avez besoin de plus d’informations avant de vous décider, voici un aperçu plus approfondi des différences entre WordPress.com et WordPress.org:

WordPress.com vs WordPress.org: Avantages et inconvénients

Chaque version a ses propres avantages et inconvénients. (Bien que, personnellement, je pense que la version .com a plus d’inconvénients que d’avantages. Mais vous pouvez décider vous-même!)

Quand utiliser WordPress.com

Avec WordPress.com, vous n’avez pas à vous soucier de l’ achat d’hébergement ou de la maintenance de votre site. Cela peut  aussi  être gratuit, même s’il existe des forfaits payants.

Le plan gratuit vous limite à 3 Go de données et à un sous-domaine (comme mon site.wordpress.com). Il comprend également les annonces WordPress.com.

De plus, vous ne pourrez pas installer vos propres « plugins » ou « thèmes » à moins de payer pour le plan d’affaires coûteux. Les plugins et les thèmes sont l’un des éléments les plus utiles du logiciel WordPress, car ils facilitent la personnalisation de votre site , ce qui en fait une très grosse perte.

Si l’idée de changer de serveur de nom de domaine (DNS) ou de sauvegarder les données de votre site Web vous semble incroyablement décourageante, WordPress.com peut être le moyen idéal pour créer un blog / site Web de base. Toutefois, si vous souhaitez une flexibilité quelconque, envisagez de monétiser votre site ou souhaitez que votre site se développe à long terme, WordPress.com peut être très restrictif.

Quand utiliser WordPress.org

WordPress.org doit être configuré avec votre fournisseur d’hébergement. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une installation simple en un clic et elle est très simple.

En fait, si vous achetez votre nom de domaine auprès de votre fournisseur d’hébergement, vous n’avez même pas à vous soucier de changer de DNS. Ce sera fait pour vous!

De plus, WordPress.org offre de bien meilleures options de personnalisation. Vous pouvez installer des plugins , utiliser des thèmes de site Web personnalisés et faire à peu près tout ce que vous voulez avec votre site.

Vous pouvez également monétiser votre site Web comme bon vous semble, ce qui est excellent si vous envisagez d’en faire une entreprise.

Si vous voulez un contrôle total sur votre site et les meilleures options possibles, allez avec WordPress.org.

Même si la courbe d’apprentissage est un peu plus longue, à long terme, vous vous remercierez d’avoir pris cette décision.

Prêt à commencer? Si vous avez des questions, n’hésitez pas a nous joindre dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux… (Masterduweb)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Posez moi vos questions
Envoyez sur WhatsApp