Virus sur android : Comment éviter ces logiciels malveillants

Android a peut-être une plate-forme plus ouverte qu’Apple, mais cela entraîne un potentiel de malware. 

Google essaie de prendre des mesures pour corriger cela avec des éléments tels que Google Play Protect , mais cela reste possible. 

Avec un peu d’attention, cependant, il est assez facile de garder votre téléphone en sécurité et exempt de logiciels malveillants.

Qu’est-ce qu’un logiciel malveillant Android?

Virus sur android : Comment éviter ces logiciels malveillants

Je suis sûr que vous avez déjà entendu le terme «programme malveillant»: il s’agit d’une version abrégée du terme «logiciel malveillant».

C’est un problème trop courant sous Windows, mais vous ne pouvez pas vraiment penser qu’il s’agisse de la même chose sous Android.

Cela ne va pas causer beaucoup de popups, ne pas ralentir votre navigateur, installer des barres d’outils, etc. 

Cela ne fonctionne tout simplement pas de la même manière.

Au lieu de cela, c’est beaucoup moins dans votre visage. Souvent, les gens ne savent même pas qu’ils ont installé ces déchets, car ils se cachent davantage sur Android. 

Une application malveillante peut se déguiser en une application légitime ou se cacher complètement de votre vue. 

Cependant, il peut fonctionner en arrière-plan en effectuant un grand nombre d’activités douteuses, comme voler vos informations privées et les télécharger, qui sait où.

Par exemple, le logiciel malveillant récemment découvert Skygofree fonctionne mal: vous pouvez par exemple exécuter 48 commandes différentes, activer le microphone de votre téléphone, vous connecter à un réseau Wi-Fi compromis, collecter des tonnes d’informations, etc. C’est mauvais.

Mais ne jetez pas votre téléphone et dirigez-vous vers Apple pour l’instant. 

Il est assez facile d’éviter les logiciels malveillants sur Android, à condition que vous soyez prudent. Voici ce que vous devriez faire.

Restez fidèle aux applications officielles et soyez prudent en activant les applications de sources inconnues

Comment éviter les logiciels malveillants sur Android

L’un des principaux avantages d’Android par rapport aux autres systèmes d’exploitation mobiles est sa capacité à ne pas charger des applications, c’est-à-dire à installer des applications qui ne figurent pas dans le Play Store officiel de Google . 

La plupart des gens n’auront pas besoin de le faire, mais cela peut être pratique si une application n’est pas disponible dans votre pays, ou si la dernière version d’une application n’a pas encore été déployée sur votre appareil.C

Malheureusement, ce paramètre peut être dangereux. Google prend également des mesures pour réduire le nombre d’applications malveillantes trouvées dans le Play Store, mais n’a aucun contrôle sur ce que vous choisissez d’installer manuellement.

Si vous installez des applications qui n’ont pas encore été vérifiées, vous êtes un risque beaucoup plus élevé pour l’installation de logiciels malveillants. 

C’est pourquoi l’option de chargement latéral (Sources inconnues) est désactivée par défaut.

Google a également amélioré le processus de chargement latéral dans Android Oreo afin de le rendre un peu plus sûr.

Lorsque vous chargez latéralement une application, prenez quelques secondes pour vous demander si vous faites confiance à la source. 

Cela vient-il d’un endroit légitime? Par exemple, vous êtes probablement en sécurité si l’application provient de APK Mirror , car tous les fichiers sont vérifiés et approuvés par le propriétaire très prudent du site avant d’être autorisés à être hébergés sur le site.

Si, par contre, vous téléchargez un fichier APK à partir d’un site que vous ne connaissez pas, faites d’abord des recherches. Est-ce le site du développeur? Le développeur est-il bien connu et de confiance? Est-ce que d’autres personnes ont vérifié ce logiciel?

De plus, il suffit de regarder le site: combien y a-t-il d’annonces? Quelle est la qualité de ces annonces? S’il y a beaucoup de problèmes de poisson, vous devriez probablement l’éviter.

Évitez les magasins d’applications tiers

Étant donné que vous pouvez télécharger des applications sur Android, vous pouvez également télécharger des magasins d’applications tiers. 

Il n’y a pas beaucoup de raisons légitimes de le faire, bien qu’il y ait des exceptions, comme utiliser l’Appstore d’ Amazon pour des applications ou des offres exclusives.

Mais la règle générale devrait être la suivante: utilisez simplement Google Play. 

Ce n’est pas parfait, mais c’est quand même beaucoup plus sûr que d’utiliser une option tierce potentiellement très risquée qui pourrait être remplie de toutes sortes de bêtises. 

Voici comment une mauvaise situation pourrait se produire: supposons que vous installiez un magasin d’applications tiers douteux. 

Vous devez activer le chargement lateral pour l’installer en premier lieu, ce qui vous permet également d’utiliser cette boutique d’applications pour installer plus d’applications.

Même si vous utilisez Android Oreo, qui requiert l’activation du chargement latéral sur une application à la fois, vous devez accorder à ce nouveau magasin d’applications l’autorisation d’installer des applications.

Mais que se passe-t-il si cet app store lui-même est malveillant? 

Maintenant, il a la permission d’installer plus d’applications, donc il peut installer plus de logiciels malveillants. 

C’est l’un des principaux modes de propagation des programmes malveillants dans le système.

Pour l’amour de Dieu, n’installez pas d’applications piratées

Cela va de pair avec le point ci-dessus et va sans dire – je le  souhaite vraiment – mais ne piratez pas les applications, vous les gars!

 Tout comme sous Windows, le logiciel de piratage est un excellent moyen de créer des énigmes pour votre appareil. 

Qui sait ce que vous installez réellement avec du contenu piraté, car ce n’est pas toujours ce que vous croyez.

En outre, vous savez, pirater des logiciels de développeurs assidus est généralement une mauvaise chose à faire, alors ne le faites pas, d’accord?

Assurez-vous d’installer des applications officielles, même lorsque vous utilisez Google Play.

Tout ce qui précède, Google Play n’est toujours pas parfait. 

Par exemple, il a été récemment découvert qu’il y avait une fausse liste Whatsapp dans le Play Store , qui avait été téléchargée plus d’  un million de fois. 

C’était une liste factice tellement impressionnante parce que même le nom du développeur semblait presque identique au  développeur actuel de WhatsApp. C’est assez effrayant.

Encore une fois, Google prend activement des mesures pour réduire ce type de problèmes, mais un peu de diligence raisonnable peut aller très loin. 

Lorsque vous installez une nouvelle application, méfiez-vous de tout ce qui ne va pas. Vérifiez ses autorisations , lisez la description et vérifiez le compte du développeur. Si quelque chose ne va pas, ce n’est probablement pas.

Toujours installer les mises à jour du système

Google publie des correctifs de sécurité mensuels pour Android, qui permettent de protéger le système contre les attaques, en particulier lorsqu’une vulnérabilité spécifique que des applications malveillantes tentent d’exploiter est détectée.

Alors que tous les pas chaque fabricant publiera des mises à jour aussi rapidement qu’ils le devraient, il est de votre devoir d’installer tous ils  n’envoient. 

Ils n’apporteront pas tous de nouvelles fonctionnalités, mais leur travail dans les coulisses vous protégera contre ces attaques. 

Prenez les 15 minutes de votre journée et faites-le.

A lire aussi: Comment trouver une idée de blog qui va faire le buzz

A lire aussi: Comment choisir un meilleur nom de domaine pour son blog : Mes 10 conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Posez moi vos questions
Envoyez sur WhatsApp