Les différentes techniques de concevoir un site Web efficace

Merci et bienvenu(e) sur votre blog MasterduWeb pour suivre cet article intitulé : Les différentes techniques de concevoir un site Web efficace.

A la fin de cet article vous serez capable :

  • De vous orienter dans la conception des sites Web
  • De savoir quelle stratégie mettre en place pour avoir un site web efficace.
  • D’être en possession des plusieurs techniques pour créer des sites Web.

Savez-vous réellement comment fonctionne un site Web ?

Vous avez sûrement visitez plusieurs site Web (comme : YouTube, Politico.cd ,…) moyennant votre smartphone ou votre ordinateur portable, je me trompe ? Vous savez donc à quoi ressemble des sites Web. Dans cet article je vais vous dévoiler toutes mes clés, mes techniques pour sur ce sujet.

Par où commencer pour créer son site Web ?

Merci pour cette question : Par où commencer pour créer son site Web ?

Si tu veux tenir un site Web propre à toi, c’est-à-dire devenir un webmaster ( ou un webmestre en français) d’un site Web comme : www.google.com , www.masterduweb.com , etc; tu as une option à choisir.

Cette unique option est d’apprendre à concevoir des sites Web. Sais-tu réellement qu’est-ce qu’un site Web ? Ok pas grave si tu n’y connait rien, j’y vais pour toi ! Je suis gentil n’est-ce pas ?

Un site Web est un ensemble des pages Web, comme celles d’un cahier mais qui sont liés entre elles par des éléments communs que l’on appelle « les liens hypertexte ».

Ces liens permettent de passer d’une page à une autre par un simple clic, c’est la force puissante du Web.
Pour apprendre à créer un site web, il faut choisir l’une de technique suivante :

1. Apprendre les langages destinés au Web :

C’est l’option que je vous recommande d’ailleurs; car, c’est ici que vous serez un professionnel dans le domaine, c’est votre ambition n’est-ce pas ? Il existe plusieurs langages de programmations destinés au Web.

Ces langages sont groupés en deux suivant leur rôle majeur :

  • Les Front-End : les langages Front-End sont ceux qui vont s’ occupés uniquement de l’apparence de votre site. Les langages Front-End que je vous recommande d’apprendre sont : HTML, CSS et JAVASCRIPT(très différent du langage Java s’il vous plait.)

concevoir un site Web efficace avec html css et javascript

On écrire les codes dans un programme informatique appelé « éditeur de text » comme : SublimeText , Notepad ++ , Visual code,…sur cette image on a utilisé Sublime Text.

Les codes écrits dans un langage Front-End sont transformé par un résultat visuel sur l’image 3 moyennant un autre programme appelé navigateur Web. Les navigateurs le plus connus sont : Mozila Firefox, Google Chrome, Opera et Safari.

moteur de recherche- concevoir un site Web efficace
Les navigateurs Web les plus utilisé dans le monde
  • Les Back-end : sont les langages de programmation qui vont s’occuper de l’exécution des différentes opérations dans votre site en nous envoyant des pages écrites en Front-End comme résultat. Par exemple une page d’inscription d’un site Web , un newsletter , …

Les langages utilisés en Back-end sont : PHP,SQL ,…

Personnellement je vous recommande de commencer à apprendre HTML et CSS pour concevoir le contenu et le design du site puis après apprendre le PHP et le MySQL pour le traitement et le vrai fonctionnement de votre site. Tous ces langages cités ici ont évolués dans le temps et possèdent plusieurs versions, vous pouvez lire donc quelques part HTML5, CSS3, PHP5 pour signifier respectivement la 5ème version du langage HTML, la 3ème du CSS et la 5ème de PHP.

2. Maitriser un CMS pour y arriver

concevoir un site Web efficace
De gauche à droite, Joomla et WordPress

Avec un CMS, on peut concevoir un site sans savoir du tout un langage du Web. Vous allez donc apprendre à manger sans savoir faire la cuisson, intéressant non ? Bien cette pratique présente certains avantages comme :
– la rapidité dans la création du site.
– adaptation du site à l’appareil sans trop des difficultés ordinateur, mobile, cette pratique est appelé le bootstrap
– Meilleurs pour le référencement de son site Web. Un système de gestion de contenu ou SGC (content management system ou CMS en anglais) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d’applications multimédia.

Les CMS les plus connu et les plus utilisés sont : WordPress et Joomla que je vous propose d’apprendre pour atteindre vos buts. Sans doute WordPress est le plus utilisé au monde actuellement, vous avez donc intérêt à l’apprendre parce qu’il est plus utilisé et que vous trouverez sans doute des personnes pouvant vous aidez à s’améliorer.
Le CMS s’occupera donc de toute les parties du site comme : l’apparence, le design voire même le traitement de vos données.

Cet article vous a -t-il aider ? proposez nous vos améliorations dans le commentaire.

2 commentaires
  1. Jean dit

    👌👌👌👌👏👏👏

  2. Jean dit

    Bien l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Posez moi vos questions
Envoyez sur WhatsApp