Comment regarder Netflix en 4k sur Mac

Regarder Netflix en 4k sur Mac est inutilement compliqué.

MacOS n’est actuellement pas pris en charge par Mac. Vous devrez donc exécuter Windows sur votre Mac.

Même dans ce cas, vous serez toujours limité au navigateur Edge. Mais cela peut être fait.

Pourquoi Netflix en 4k sur Mac est-il un problème?

Le contenu 4K lui-même n’est pas le problème; c’est un problème de compatibilité, de codecs et de DRM ( Digital Rights Management ). Et il n’y a pas que les Mac, le streaming 4K est un problème en général.

Lorsque vous diffusez des vidéos sur n’importe quelle plate-forme, elles doivent être regroupées dans un format que votre ordinateur peut comprendre.

La méthode exacte pour cela s’appelle un format de codage vidéo , et le programme qui effectue la compression et le déballage s’appelle un codec .

Avec la montée en puissance du contenu 4K, le monde de la technologie est en train de passer à de nouveaux codecs et tous se disputent à ce sujet.

Les codecs sont intégrés à votre ordinateur mais peuvent varier d’un navigateur à l’autre.

YouTube utilise uniquement le codec VP9 pour les vidéos 4K, mais Safari ne prend pas en charge VP9.

Vous devez donc utiliser Chrome pour visionner des vidéos YouTube 4K.

Netflix prend en charge de nombreux codecs, mais n’utilise que HEVC pour 4K.

Safari étant l’un des rares navigateurs à prendre en charge la lecture HEVC, il semblerait que Netflix 4K devrait être pris en charge dans Safari.

Mais un autre problème se pose avec DRM, un moyen de protéger la série contre la copie et le piratage.

Le DRM utilisé par Netflix pour le contenu 4K est le nouveau HDCP 2.2 (Protection du contenu numérique à large bande passante), que macOS ne prend pas en charge à partir de Mojave.

HDCP est conforme au niveau du système d’exploitation et ne peut pas être corrigé avec un navigateur plus sophistiqué.

Vous aurez donc besoin de Windows (ou d’une machine virtuelle sous Windows) pour regarder Netflix, tout cela pour vous assurer de ne pas enregistrer d’émissions.

Et le plus important est que les DRM ne fonctionnent même pas  vraiment  puisque les émissions seront piratées malgré tout (souvent automatiquement quelques minutes après leur sortie), ainsi tout ce que cela fait, surtout dans le cas de Netflix, est de nuire aux consommateurs .

Vous pouvez toujours regarder le contenu 4K Netflix sur votre Mac, mais ce ne sera pas facile et ce ne sera certainement pas une bonne solution.

Exécuter Windows sur un Mac pour regarder Netflix

Netflix en 4k sur Mac

En résumé ci-dessus, vous aurez besoin de:

  • Un téléviseur 4K compatible HDCP 2.2, si l’affichage intégré de votre Mac n’est pas au moins 4K . Le câble TV et le câble HDMI doivent tous deux être compatibles HDCP 2.2, sinon rien ne fonctionnera. Vous ne verrez aucun avantage à diffuser du contenu 4K en streaming sur un téléviseur 1080p ou sur l’affichage 1440p de votre Mac, car il contient plus de pixels qu’il ne peut en afficher.
  • Un Mac doté d’un processeur Intel Kaby Lake (ou supérieur): la  plupart des Mac fabriqués après 2017 en auront un. Seuls les processeurs Kaby Lake ou supérieurs disposent d’un matériel spécialisé pour décoder HEVC beaucoup plus rapidement. Edge ne prend en charge que le matériel HEVC décodé, mais comme il s’agit du seul navigateur sous Windows qui le supporte, nous devons l’utiliser. Safari prend en charge le logiciel HEVC décodé sur les anciens processeurs, mais comme il ne prend pas en charge HDCP 2.2, nous sommes bloqués sous Windows, en utilisant Edge. Et même si vous pouviez utiliser le décodage logiciel, vous pourriez rencontrer des problèmes de performances en fonction de votre modèle. Oui, c’est compliqué.
  • Un compte Netflix «Premium», qui coûte 15,99 $ par mois . C’est le seul plan avec prise en charge 4K, mais vous pourrez également avoir quatre flux simultanés à partir du même compte.
  • Une copie de Windows 10  et la volonté de double amorcer votre système ou de l’exécuter sur une machine virtuelle. Vous aurez également besoin de Edge, mais il est inclus dans Windows 10.

Si vous avez tout sur la liste et que vous voulez vraiment Netflix 4K, le processus d’exécution de Windows sur Mac est assez simple. Vous avez quelques options:

  • Exécuter une machine virtuelle Windows . Une machine virtuelle exécute Windows dans macOS, vous n’avez donc pas besoin de basculer complètement vers Windows. Vous remarquerez une légère baisse des performances car vous exécutez deux systèmes d’exploitation à la fois. La machine virtuelle que nous recommandons pour macOS est Parallels . Ce n’est pas gratuit, vous pouvez donc essayer VirtualBox si vous le souhaitez, mais Parallels a de bien meilleures performances et est conçu pour macOS.
  • Double démarrage avec Bootcamp , installation permanente de Windows sur votre disque dur à côté (ou au dessus) de macOS. C’est une solution extrême, car vous serez obligé de redémarrer sous un système d’exploitation différent pour regarder Netflix, mais vous offrirez de meilleures performances que les autres. Il est également moins sujet aux bogues que les logiciels de machines virtuelles.
  • Pourquoi pas les deux? Parallels prend en charge l’  exécution de votre partition de camp d’amorçage en tant que machine virtuelle . De cette façon, vous pouvez démarrer complètement Windows si vous le souhaitez, mais vous pouvez toujours y accéder à partir de macOS. Si vous avez assez d’espace sur votre disque dur et que l’installation supplémentaire ne vous gêne pas, c’est la meilleure solution.
  • A lire: Virus sur android : Avez-vous besoin d’un antivirus pour smartphone

Quelle que soit l’option que vous choisissez, une fois que vous utilisez Windows, chargez le navigateur Edge de Microsoft et commencez à regarder.

Vous verrez une nouvelle catégorie marquée «Ultra HD 4K» contenant tout le contenu UHD. Vous pouvez également utiliser l’application Windows de Netflix , car elle prend en charge HEVC et HDCP 2.2. Vous ne pouvez pas utiliser Google Chrome, Firefox ou un autre navigateur.

En fin de compte, HDCP 2.2 est le problème principal et, à partir de macOS Mojave, HDCP 2.2 n’est toujours pas pris en charge.

Un support peut être ajouté à macOS dans le futur, ce qui corrigera ce désordre. Mais cela pose un problème depuis quelques années maintenant, alors n’attendez pas trop. L’ Apple TV 4K prend en charge 4K Netflix, alors peut-être qu’Apple veut simplement que vous l’achetiez à la place.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Posez moi vos questions
Envoyez sur WhatsApp